Les vœux de I-Dialogos pour 2025.
2025 LE CHEMIN DU DIALOGUE ET DE LA CONFIANCE
Que dire pour 2025? Certes le Monde est plein d'incertitudes qui génèrent de l'inquiétude, des peurs et de l'angoisse. Les peuples sont confrontés à des guerres sanglantes et destructrices, à la multplication des conflits territoriaux, ethniques et religieux, à des tensions de plus en plus fortes entre grandes puissances, aux menaces mafieuses gangrénant de nombreux pays, à la menace nucléaire, aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique, sans oublier les volontés hégémoniques de la tech américaine et des milliardaires Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos d'Amazon, Sam Altman, le fondateur d’OpenAI, lié à Microsoft, Tim Cook, le patron d’Apple, le patron de Google, Sundar Pichai, prônant une déréglementation sur tous les fronts, économique, politique, culturel, pour leur plus grand profit et celui des Etats-Unis.
Mais partout, sur tous les continents, animés par l'espérance, il y a de la résistance à l'oppression et à l'injustice, de la solidarité face aux drames qui frappent les populations, de la créativité et de l'innovation au plan culturel, scientifique, environnemental et autres, une jeunesse qui ne baisse pas les bras, bref un bouillonnement de petites et grandes initiatives qui par delà les drames et les guerres, sont sources de perspectives positives et qui alimentent la flamme de l'optimisme.
Aux chantres de la désespérance, de l'avidité, du chaos et de la haine, l'avenir est dans les mains de chaque femme et chaque homme sur la planète, par delà leurs cultures, leurs religions et l'Histoire de chacun. Des milliards d'êtres humains ont entre leur main, la responsabilité de l'avenir de l'Humanité. Cela passe par la connaissance, le respect et l'écoute de l'autre. C'est le chemin du dialogue des cultures et des peuples. C'est la voie de la confiance dans les forces et l'intelligence des citoyens à construire un Monde commun de l'humain.
Tels sont les vœux les plus chers de I-Dialogos pour 2025, auquel il apportera avec humilité toute sa contribution.
Jean-Claude MAIRAL, coprésident
au nom du Comité de Pilotage de I-Dialogos