Le XIXe Sommet de la Francophonie  des 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts et Paris


Le XIXe Sommet de la Francophonie s'est tenu cette année en France, les 4 et 5 octobre derniers, en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etats et de gouvernements. 

Magré un succès indéniable, des absences africaines ont toutefois été ramrquées : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso 

+ l'Algérie, 3ème pays francophone mais non membre de l'OIF dont la gouvernance a été une nouvelle fois mise en question 

+ le Congo RDC dont le président a ostensiblement claqué la porte après le constat de l’absence, en ouverture du Sommet, de référence à l'un des "conflits" les plus meurtriers du moment - avec celui en Palestine-Liban-Israël - dans la province du Nord-Kivu occupé avec la soutien militaire du Rwanda.

I-Dialogos avait été convié à la cérémonie d'ouverture.

Trois enjeux majeurs ont marqué ce sommet autour du thème "Créer, innover et entreprendre en français": 

  • Offrir à la jeunesse des opportunités d'insertion professionnelle en langue française.
  • 5 nouveaux observateurs rejoignent l’OIF :  l'Angola, le Chili, la Nouvelle-Écosse (Canada), la Polynésie française (France) et la Sarre (Allemagne). Chypre et le Ghana sont devenus membres de plein droit. 
En marge de ce Sommet
se sont tenues différentes manifestations, dont celle, particuièrement riche, du Village de la Francophonie au forum du « centre quatre ». 

"I-Dialogos" y avait co-organisé, en partenariat avec « Planète Jeunes Reporters–Sur les pas d’Albert Londres », un Atelier présidé par notre co-président Jean-Claude MAIRAL, également administrateur de Planète Jeunes Reporters.

Il s’agissait de la présentation, par Yvan KABAKOFF de TV5-Monde, des 3 lauréats du Concours francophone du reportage court et de leur reportages. Seul Patrick Erwin MICHEL avait pu faire le déplacement (cf interview par Yvan Kabakoff.), les autres n'ayant pas obtenu leur visa ou pour des raisons de santé. 

La jeunesse était au coeur de cette initiative partagée => Power point.

PH