La Francophonie comme promesse  face au choc des civilisations ? Patrice CARDOT

Ingénieur de l'Ecole de l'Air et Ingénieur de Techniques avancées (ENSTA) Patrice Cardot a consacré sa vie professionnelle à la France en choisissant de la servir dans plusieurs types de fonctions et de missions, sous divers statuts. D'abord comme Officier de l'Armée de l'Air où il a exercé des fonctions opérationnelles et d'apprentissage du commandement dans le Transport aérien militaire, d'Enseignant-chercheur en France (à l'Ecole de l'Air dont il est issue) et au Maroc (en coopération, au sein de l'Ecole Royale de l'Air), et de chercheur opérationnel au sein du Centre d'Analyse de défense. Ensuite, comme agent public dans l'appareil d'Etat au sein de plusieurs ministères et organismes étatiques au service du gouvernement.
Il passe pour un expert reconnu internationalement dans les questions touchant aux enjeux de puissance, de souveraineté et de démocratie dans le contexte national comme dans les contextes européen et international, qu'il s'agisse de leur aspects institutionnels, juridiques, scientifiques, technologiques, industriels ou diplomatiques !
Il s'est également penché sur les questions touchant à l'évolution de la société de l'information dans ses différents aspects. Fondateur et animateur d'un blog, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions ainsi que de très nombreux articles.

Contributions précédentes

De quoi la Francophonie est-elle le nom ?  

Chercher à comprendre l'antisémitisme contemporain à l'aune du conflit au Proche Orient    

L’information et le journalisme au XXIème siècle en France : enjeux et défis   

Quid du fonctionnement de la République française et de ses Institutions ?

______________________________________________________


Le « choc des civilisations » est-il devenu une donnée irréductible ?

" Le choc des civilisations, tel que conceptualisé par Samuel Huntington en 1996 dans son livre "The Clash of Civilizations", n'est pas seulement une théorie, mais un phénomène observable qui façonne les relations internationales contemporaines dans un monde de plus en plus multipolarisé et continue d'être un sujet de débat et d'analyse dans le contexte mondial contemporain. 

Depuis la publication de son ouvrage, plusieurs événements ont renforcé l'idée que les conflits entre civilisations souvent exacerbés par des différences culturelles, ethniques, religieuses et historiques, plutôt que des luttes idéologiques, sont devenus prévalents. 

Pour tenter de répondre à la question de savoir comment coexister pacifiquement dans un contexte d’émergence continuelle de mouvements indigénistes et identitaires qui cherchent à se distancier des modèles occidentaux, tout en cherchant à préserver leurs propres cultures, la présente réflexion propose d’interroger les capacités de la Francophonie à constituer une alternative performative au choc des civilisations envisagé comme tel ou en synergie avec d’autres natures de chocs tout aussi problématiques.  

=> Lire la suite