Ingénieur de l'Ecole de l'Air et Ingénieur de Techniques avancées (ENSTA) Patrice Cardot a consacré sa vie professionnelle à la France en choisissant de la servir dans plusieurs types de fonctions et de missions, sous divers statuts. D'abord comme Officier de l'Armée de l'Air où il a exercé des fonctions opérationnelles et d'apprentissage du commandement dans le Transport aérien militaire, d'Enseignant-chercheur en France (à l'Ecole de l'Air dont il est issue) et au Maroc (en coopération, au sein de l'Ecole Royale de l'Air), et de chercheur opérationnel au sein du Centre d'Analyse de défense. Ensuite, comme agent public dans l'appareil d'Etat au sein de plusieurs ministères et organismes étatiques au service du gouvernement.
Il passe pour un expert reconnu internationalement dans les questions touchant aux enjeux de puissance, de souveraineté et de démocratie dans le contexte national comme dans les contextes européen et international, qu'il s'agisse de leur aspects institutionnels, juridiques, scientifiques, technologiques, industriels ou diplomatiques !
Il s'est également penché sur les questions touchant à l'évolution de la société de l'information dans ses différents aspects. Fondateur et animateur d'un blog, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions ainsi que de très nombreux articles. Patrice a rejoint l'équipe d'animation de I-Dialogos
Contributions précédentes => De quoi la Francophonie est-elle le nom ? / Chercher à comprendre l'antisémitisme contemporain à l'aune du conflit au Proche Orient / L’information et le journalisme au XXIème siècle en France : enjeux et défis / Quid du fonctionnement de la République française et de ses Institutions ? / La Francophonie comme promesse face au choc des civilisations
* * * * *
Abstract : Le dialogue, la recherche de compromis, la négociation, la concertation sont autant de termes qui traduisent un état d’esprit où les Etats comme les Peuples font la démarche d’aller vers l’autre autrement qu’en recourant à la force et à la violence. La présente réflexion fait suite à une analyse antérieure dont la seconde partie interroge le concept de ‘Dialogue’, met en perspective les différentes formes qu’il prend dans le concert des Nations, et propose de nouvelles voies de dialogue susceptibles d’ouvrir de meilleures perspectives autour de thèmes fédérateurs . Prenant appui sur une assistance technologique dont elle tire l’essentiel de sa substance, elle cherche à apporter quelques éclairages à propos des grands questionnements soulevés par le dialogue (I), et plus particulièrement par le dialogue entrepris dans le contexte des relations internationales, en explorant plus particulièrement les problématiques (leurs buts, leurs défis, leurs mécanismes, leurs interférences, leurs obstacles, etc.) relatives au dialogue international (II), au dialogue des peuples (III) et au dialogue des cultures (IV) aux fins d’en dégager des enseignements constructifs pour l’avenir (V).
Du dialogue des peuples et des cultures
« Tout le monde est convaincu que le monde va mal à cause de toute une série de crises qui le caractérise (crise économique, politique, sociale, culturelles, éthiques et religieuse) mais la plus grave des crises est celle qui concerne le vivre-ensemble et, de manière explicite, la crise des valeurs, les risques du non-dialogue, l’absence de sagesse, l’émergence d’un environnement hostile et conflictuelle. Disons tout simplement que le vivre-ensemble est devenu problématique.
Ce « vivre-ensemble » s’oppose-t-il à refaire société ou à repenser le monde ?
A travers ces trois expressions se définissent les termes d’un débat.
D’un côté, l’appartenance à une société est ce qui permet d’accepter les différences. De l’autre, l’idée que le monde est une patrie collective impose des accommodements raisonnables et un positionnement intelligent par rapport à l’altérité. » (Ali Sedjari2)
Le traitement médiatique de l’actualité a mis en évidence les limites et les dangers de considérations stéréotypées qui privilégient l’émotion et le court terme, sans écoute véritable des acteurs concernés ni prise en compte de la diversité des situations, notamment internationales.
Le dialogue, la recherche de compromis, la négociation, la concertation sont autant de termes qui traduisent un état d’esprit où les Etats comme les Peuples font la démarche d’aller vers l’autre autrement qu’en recourant à la force et à la violence.
La présente réflexion fait suite à une analyse antérieure dont la seconde partie interroge le concept de ‘Dialogue’, met en perspective les différentes formes qu’il prend dans le concert des Nations, et propose de nouvelles voies de dialogue susceptibles d’ouvrir de meilleures perspectives autour de thèmes fédérateurs.
Prenant appui sur une assistance technologique dont elle tire l’essentiel de sa substance, elle cherche à apporter quelques éclairages à propos des grands questionnements soulevés par le dialogue (I), et plus particulièrement par le dialogue entrepris dans le contexte des relations internationales, en explorant plus particulièrement les problématiques (leurs buts, leurs défis, leurs mécanismes, leurs interférences, leurs obstacles, etc.) relatives au dialogue international(II), au dialogue des peuples (III) et au dialogue des cultures (IV) aux fins d’en dégager des enseignements constructifs pour l’avenir (V).