En Inde, Augustin BRUTUS: pour une approche holistique du dévelopement.

A PONDICHERY, Augustin Jaykumar BRUTUS est le fondateur du binôme d’ONGs, Adecom Network et “Réseau Adecom” en France. Fondateur de la société financière de micro crédit la BRWD en Inde. Fondateur du binôme d’ONGs “INDP” en Inde” et de “INDPenFrance”. Augustin, qui vient de rejoindre le think tank I-Dialogos, en lien avec le FERAM dont il est le correspondant eà Pondichery,  est par ailleurs membre du Groupe International de Coordination de l’AIEP-IAEP, ONG reconnue par l’Unesco. 

INDP -Intercultural Network for Development and Peace- propose sa propre approche du “développement holistique” qui intègre la pluralité des besoins des humains. De ce fait, les projets sont étudiés non seulement en fonction de leur viabilité économique mais aussi en fonction de leurs implications culturelle, sociale, politique et spirituelle. Ils se caractérisent également par la part d’initiative qui est prise par les populations impliquées. Le principe du développement étant à envisager sur le long terme, la préoccupation environnementale est naturellement mise au cœur des projets, en lien avec les contenus culturels et éducatifs.

---------

Le développement, ce n'est pas avoir davantage, mais être davantage. 

En questionnant inlassablement le bien fondé des actions d’entraide et de solidarité, sans label et en toute indépendance, j’ai voulu redimensionner quelques fondamentaux et différentes étapes des projets de développement. 

La proximité auprès des démunis va déclencher en moi une recherche du juste, du vrai et du beau, une aspiration à un équilibre et à une cohérence dans mes domaines d’intervention. 

Je vis comme un immense privilège la possibilité de découvrir, d’apprendre, d’initier, et d’entreprendre en toute liberté, en expérimentant mes propres convictions et en proposant des modèles d’action qui ont vocation à être mis en place durablement et à inspirer d’autres acteurs de notre société => Lire l’article