Propos introductif de Jean-Claude MAIRAL, coprésident I-Dialogos
A celles et ceux qui sur les réseaux sociaux, publient des citations de philosophes souvent sorties de leur contexte, pour simplement justifier leurs idées, je leur recommande de faire l'effort et de prendre le temps de lire cet ouvrage de Jean-Paul Jouary.
A celles et ceux qui comme "Mme soleil", font des prévisions sur ce que sera l'avenir dans 30, 50 ou 100 ans, je leur indique ce livre parfaitement adapté à notre époque.
Edgar Morin, par le concept de pensée complexe, exprime lui aussi que l'incertitude est présente à chaque instant de la vie et des sociétés.
Qui pouvait prévoir il y a 5 ans, qu'en 2022, le Monde serait confronté à une pandémie qui a fait des millions de morts? Nous pourrions multiplier les exemples. L'Histoire est pleine de ces événements imprévus qui ont changé le cours de l'Histoire. Il en sera de même dans l'avenir, mais cela ne doit pas nous amener dans une posture de peur et de repli.
C'est parce que l'incertitude est présente à chaque instant, qu'il est possible de regarder l'avenir avec une plus grande confiance. Contrairement au chantre de la fin du Monde, de la désespérance et du déclin inexorable, nourrissant anxiété et dépression, l'incertitude est source d'espérance. Si l'avenir était écrit à l'avance que serait la vie, une vie sans saveur et sans perspective! JC M
Jean-Paul JOUARY, né à Arzeu (Algérie) le 21 mai 1948, est un philosophe et essayiste français. Professeur de chaire supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il enseigne à Paris et Abidjan. Il a publié une trentaine de livres et de nombreux articles de philosophie des sciences, de philosophie politique et sur l’histoire et l’enseignement de la philosophie. Jean-Paul pilote, avec Jean-Claude Mairal, le Groupe Démocraties de I-Dialogos. Précédents livres parus : La parole du mille pattes, difficile démocratie, Éditions Belles Lettres (2019), Vivre et penser dans l’incertitude, Éditions Flammarion (2021).
--------------------
La précédente contribution I-Dialogos de Jean-Paul
27.05.2023
Contribution au colloque du CERIPP de mai 2023 à Marrakech, avec la Fondation Hanns Seidel et l’Institut MontpensierL’irruption du numérique, des réseaux sociaux, des diverses formes d’« intelligence » artificielle, a été si rapide et accompagné de développements quantitatifs et qualitatifs si accélérés, qu’on ne peut imaginer que cela soit sans conséquence sur les formes d’organisation sociale, culturelle et politique de tous les peuples. Si l’on voit bien l’usage qu’en peuvent faire les dictatures, mais aussi leurs craintes face aux possibilités de communication que peuvent explorer les citoyens, c’est sans doute pour les diverses formes de vie démocratique que ces techniques nouvelles sont susceptibles d’apporter des modifications qu’il est urgent d’examiner. Encore faut-il préalablement préciser les termes mêmes de la question, car parler de « démocratie » et d’« intelligence » n’a rien d’évident et, selon le sens que l’on donne à ces deux termes, on risque d’aboutir à des conclusions fort différentes, voire même opposées...
Démocratie : cf la tribune d'Annie Levy-Mozziconaci