"Wagner, en Centrafrique, une tragédie africaine" / Martin ZIGELE

Ancien Premier Ministre de la République de Centrafrique, Martin ZIGUELE, président du MLPC (Mouvement de libération du peuple centrafricain), est, depuis 2021, Député, membre de la Commission Economie, Finances et Plan de l’Assemblée Nationale. Il fut candidat du MLPC aux précédentes élections présidentielles.  Professionnel de l’Assurance, Martin Ziguele fut également Directeur National de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.

Cet article est publié dans la "Revue Politique et Parlementaire" du mois d'avril 2024. Nous le reprenons en "lien", sur proposition et en accord avec son auteur..

Depuis 2017, le groupe Wagner désormais rebaptisé Africa Corps a pris possession de la Centrafrique. 

Sous couvert de protection, une nouvelle forme de colonisation qui ne dit pas son nom…

English translation 

La dernière intervention militaire de la France date de 2013, sous mandat des Nations Unies, dans le cadre de l’opération Sangaris. L’objectif est alors de pacifier la Centrafrique et permettre un déroulement satisfaisant des élections générales de 2015-2016.

Mais le jour même de la prestation de serment du nouveau Président, Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, annonce brutalement et sans anticipation, le départ de la mission Sangaris, ouvrant ainsi la voix à la milice Wagner. `

Cette décision souveraine de la France ne pouvait qu’entraîner des conséquences gravespour le pays, tant la capacité d’action et de dissuasion de Sangaris était unanimement reconnue.

Dans la recherche d’une alternative au départ des troupes françaises, le gouvernement centrafricain conclut un Accord de Défense avec la Fédération de Russie, le Rwanda et l’Angola. 

Je me prononce alors en faveur de ces trois accords, en soutien à la démarche du pouvoir dans un contexte de restructuration et de ren- forcement de l’armée, afin d’assurer efficacement sa mission de sécurisation et de lutte contre les rebelles qui déstabilisent le pays. Dans le cadre de ces accords prévoyant une coopération d’État à État, la Fédération de Russie met dès 2017 à disposition de la RCA des « conseillers », présentés comme des militaires de l’État russe. 

Ces « conseillers » instructeurs participent à la protection des plus hautes personna- lités de l’État et la formation des soldats centrafricains sur le site de l’ancienne cour impériale de Berengo, l’ancienne résidence de Jean Bedel Bokassa. Cette présence, initialement considérée comme celle des « Russes », suscitait des réactions diverses et pas forcément négatives au sein de l’opinion. 

En décembre 2020 et janvier 2021, les « conseillers russes », appuyés par des soldats rwandais, des casques bleus de la MINUSCA et des Forces Armées Centrafricaines (FACA) connaissent un premier succès : ils empêchent les forces rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dirigées par l’ancien Président François Bozizé de prendre Bangui. 

=>  Lire la suite....

Lire aussi => « L’Afrique, malade de l’absence de démocratie » / Interview I-Dialogos : propos recuillis par Pierrick Hamon