Comment ignorer les appels au dialogue, au débat et à la raison qui avaient été lancés par les deux plus grands philosophes européens ?
Jürgen Habermas et Edgar Morin ont tous deux connu les désastres du précédent conflit mondial. Ils savent de quoi ils parlent face à la multiplication, dans les médias et sur les réseaux sociaux, de discours bellicistes opposés à toute recherche de compromis, même diplomatique.
Avaient-ils entendu parler de ces appels ? Toujours est-il que quatorze journalistes, ex-correspondants de guerre des plus grands médias italiens, rejoints par plus de 150 journalistes de tous horizons, avaient écrit une tribune ouverte qui a fait grand bruit dans ces deux pays, mais, bizarrement, pas en France.
Ils y dénonçaient une « narration partiale et hyper simpliste du conflit » par des journalistes qui ne cherchent pas à vérifier.
Aucun d’entre eux d’ailleurs ne justifie, bien au contraire, l’invasion russe de l’Ukraine.
Ils rappellent simplement que « la presse doit constituer un pilier fondamental de toute vraie démocratie, que l’information journalistique est un bien trop précieux pour ne pas la confondre avec de la propagande", fut-elle contre-propagande.
Pour Edgar Morin, comme pour Jürgen Habermas, « nous sommes dans l’escalade de l’inhumanité et la dégringolade de l’humanité, l’escalade du simplisme et la dégringolade de la complexité ».
Comment échapper à cette logique aveugle et infernale ? à cette naïveté généralisée ?
Philosophes et journalistes devraient pouvoir y aider en contribuant et soutenant le débat.
Outre-Rhin et au-delà des Alpes, les intellectuels se déchirent, parfois violemment, entre réalisme diplomatique et soutien militaire.
Artistes et écrivains y défendent des positions antagonistes sur le conflit en Ukraine, mais le débat existe.
Pas en France, où tout contradicteur est immédiatement suspecté de soutenir l’invasion russe et d’être un membre des "réseaux Poutine" (sic !), et donc interdit de parole.
Comme lors des interventions militaires en Irak, en Libye et en Syrie, le discours médiatique est univoque.
Et Edgar Morin de conclure son récent propos :
" Nous devons pourtant aspirer à un compromis – donc au dialogue – sinon, il est de plus en plus probable que la guerre va rapidement s’élargir à tous les territoires européens. »
CQFD ?
Jaurès, De Gaulle, au secours, ils vont recommencer !.
Pensée unique, censure et propagande : le grand retour ? par le professeur Yakov M. Rabkin
Pierrick HAMON, in OUEST-FRANCE 09/06/2021 C'était donc avant le 24 février 2022.... => https://drive.google.com/file/d/13Vx2cOSyIt7dkPaOCVYdqBw8k6tOSCZW/view?usp=share_link
Lire aussi =>
La dernière publication d'Edgar MORIN , après Jaures : "de guerre en guerre, de 1940 à l'Ukraine" et celle de Jürgen HABERMAS (février 2023)