La démocratie africaine ne serait-elle pas à nouveau en marche ? Serge M. TOMONDJI

Journaliste et éditorialiste béninois, notre ami Serge Mathias TOMONDJI est installé au Burkina Faso depuis 1993, où il a assumé différentes fonctions et responsabilités dans plusieurs organes de presse écrite et en ligne. Il a également présenté plusieurs émissions à la radio, avant de poursuivre, depuis 2017, son aventure professionnelle à la télévision, comme éditorialiste et comme animateur de débats sur des sujets variés, concernant notamment l'actualité et les mutations sociopolitiques du continent africain, ainsi que sur la culture, la société, les idées.


Pas moins de onze élections présidentielles figurent dans l’agenda politique de l’Afrique pour cette année 2024. Quatre d’entre elles se sont déjà tenues et le rendez-vous des Rwandais, le 15 juillet prochain, avec les urnes de leur pays, inaugure le cycle pour le second semestre déjà bien entamé. 

La danse des urnes se poursuit donc sur le continent, avec des enjeux multiples et des conséquences diverses. L’année 2024 poursuit sa marche inexorable et l’agenda électoral assez fourni en Afrique déroule, imperturbable, son calendrier. 

Sur les onze élections présidentielles à l’ordre du jour au titre de cette année en effet, quatre ont déjà eu lieu, au moment où le deuxième semestre est bien entamé. Les urnes ont donc à nouveau parlé sur le continent, avec des fortunes et infortunes diverses. 

Et jusque-là, les présidents sortants, candidats à leur succession, ont tous validé leurs tickets pour un second ou un troisième mandat à la tête de leurs pays à l’issue des rendez-vous électoraux de ces six premiers mois de 2024, entre contestations ici, violences là.....

Lire la suite sur =>  LIBRE INFO

-------

Lire également =>  Afrique : entre gazouillis et désirs démocratiques