Avec les JO, il est temps de reconnaître l'apport des Outre-Mer / Jean-Claude MAIRAL

Ancien professeur de philosophie, aujourd'hui président de « Planète Jeunes reporters-Sur les pas d'Albert Londres » à Vichy,  et co-président de I-Dialogos, Jean-Claude MAIRAL fut auparavant président du Département de l’Allier, vice-président de la Région Auvergne, président du Conseil de développement du pays Vichy-Auvergne, secrétaire de la fondation Gabriel-Péri, président de la plateforme de coopération France-Balkans. Jean-Claude Mairal a publié « Peuple citoyen, la démocratie, le défi de notre temps » (éditions Arcane 17, 2014). Il préside  la thématique Francophonie et co-anime, avec la présidente Habiba Mejri-Cheik, le  Groupe Médias de I-Dialogos.

APPEL 

Avec la démonstration des JO, il est temps de reconnaître l'apport des Outre-Mer au rayonnement de la France Grâce aux JO la France brille aux yeux du Monde. 

Ses athlètes ont concouru dans presque toutes les disciplines et récolté un grand nombre de médailles. Parmi eux des athlètes originaires des territoires ultra-marins ont permis à la France de rayonner dans nombre de disciplines. 

Sans eux la France ne serait pas parmi les premières nations olympiques. 

N'est-il pas temps de reconnaître l'apport des Outre-Mer au prestige de la France et de sortir enfin d'un certain mépris et méconnaissance de l'hexagone vis à vis de ces territoires? La France a la chance formidable d'avoir en son sein des territoires aux 4 coins de la planète, Guadeloupe, Martinique, St Barthélémy, St Martin, Guyane, La Réunion, Mayotte, les îles Eparses, St Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Terres australes et antarctiques, Clipperton, île de la Passion. 

Et pourtant il y a une profonde méconnaissance chez les citoyens, les élus et les acteurs économiques de l'hexagone, de la réalité des territoires ultra-marins et de leurs populations. Chaque jour, je reçois les lettres d'informations des différentes chaînes d'Outre-Mer 1ère, de France Télévisions sur chaque territoire. Ceux-ci possèdent une richesse humaine, une diversité culturelle, une créativité, de formidables talents dans nombre de disciplines et des potentialités économiques et environnementales considérables. 

On sous-estime grandement l’intérêt pour le rayonnement de la France, de pouvoir disposer de ces territoires qui sont présents aux quatre coins du Monde et sur trois Océans, faisant de notre pays, le 2ème empire maritime mondial, après les USA. Originaire de l’île de Tiga en Nouvelle-Calédonie, Walles KOTRA qui a été directeur exécutif chargé de l’Outre-mer au sein du groupe France Télévisions, parle de la France comme d’un « Pays-Monde » qui pourtant se « refuse de se penser en archipel mondial pour continuer à n'être qu'un Hexagone rabougri, incapable d'assumer sa géographie éclatée et ses champs culturels multiples". 

Le Sénateur Philippe FOLLIOT dans son ouvrage « France-sur-Mer, un incroyable gâchis » fait le même constat en écrivant, "Le "métropolicentrisme", c'est cette négation inconsciente de l'Outre-Mer français, une vision de notre horizon commun aux seules limites hexagonales". 

Constat implacable qu'il est temps de dépasser ! N'est-il pas temps avec la démonstration des JO, de valoriser et de remercier l'ensemble des athlètes des Outre-Mer et à travers eux toutes les populations de ces territoires, mais au-delà de mettre également en valeur leurs peuples et leurs cultures. 

-"Un grand Echiquier", le grand rendez-vous culturel de France2, présenté par Claire Chazal, consacré à la créativité culturelle des Outre-Mer? 

-La littérature des Outre-Mer à la Grande librairie de Augustin Trapenard? 

-Faire connaître dans l'hexagone, le Festival international du film documentaire Océanien (FIFO)-( Tahiti en Polynésie française), le Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes(FIFAC) (Saint-Laurent du Maroni en Guyane) et le festival international du film de l'Océan Indien (FIFOI) (Saint-Paul à la Réunion). 

Ce sont trois festivals à l'initiative de France Télévisions qui permettent de découvrir des films documentaires de trois espaces: le Pacifique, L'Amazonie-Caraïbes et l'Océan Indien. -

Plus d'émissions consacrées aux Outre-Mer sur les grandes chaînes nationales de télévision. Et avoir un Ministère des Outre-Mer de plein exercice ? 

Bref par de multiples initiatives montrer la reconnaissance de la France à tous ces territoires. En commençant par les athlètes. Tel est l'appel que l'on peut lancer en direction du Président de la République, des parlementaires, des élus et des responsables politiques, à la veille d'un nouveau gouvernement pour la France! 

Les JO ont montré la voie.  Aux politiques de poursuivre! Espérons-le. 

Jean-Claude Mairal / le 11 aôût 2024