Première femme élue dans une région du Nord Mali, Oumou Seck Sall, Maire de Goundam, s’était vue remettre en 2008 le Prix International des Droits Humains « Pool Lauritzen», ainsi que le Trophée d’initiative décerné par le Président Directeur Général du Groupe Airness, puis en 2010, le prix «Women In Excellence», et, en 2016, à Agadez au Niger, le renommé Prix international de la Fondation Mano Dayak.
En 2014 Oumou avait signé un retentissant article publié dans le New York Times pour attirer l’attention du président Obama et du Secrétaire Général des Nations Unies sur la situation dramatique au nord Mali suite aux incursions djihadistes.
Reconnue au plan international et dans son pays comme porteuse de paix et de dialogue, gageons qu’elle saura, au sein de Gouvernement, porter une dynamique nouvelle dans le domaine prioritaire qui lui a été confié par le Chef de l’Etat, Assimi Goïta, et ce, dans un contexte difficile.
Son expérience tant locale, comme Maire de Goundam, que diplomatique, et son large réseau international, ne sera probablement pas inutile. Oumou Seck Sall était jusqu'en mai 2023, ambassadeur du Mali à Berlin et dans plusieurs capitales du nord de l'Europe. Elle avait acontribué à la création de I-Dialogos International, dont elle est co-présidente.
Les membres du Comité de pilotage, au nom de l’ensemble des participants au Réseau international I-Dialogos, adressent à Madame la Ministre et au nouveau Gouvernement comme à tous les Maliens, leurs vœux de succès dans cette nouvelle étape pour le développement et la paix au Mali . Si besoin était et dans la mesure de nos moyens, nous ferons le maximum pour la réussite de ce challenge qui dépasse les frontières du pays.
https://www.i-dialogos.com/le-comité-constitutif/oumou-sall-seck .